Nouveautés

           

Home, Toni Morrison

05 juillet 2023


J’ai entendu parler de Home sur le podcast d’Elodie avec « 1 semaine 1 livre » et j’ai tout de suite eu envie de le lire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais finalement, c’est mieux comme ça je pense.

Je reste assez perdue après ma lecture, tellement elle a été intense. Une courte histoire mais dont chaque mot parvient à nous toucher et signifie quelque chose.

Toni Morrison nous raconte l’histoire d’un homme noir en pleine ségrégationL’histoire d’un soldat revenu de la guerre et complètement perdu et traumatisé. L’histoire d’une famille qui doit se battre pour avancer. 

Le style est bref mais intense, dans le sens où chaque détail compte. 

J’avoue avoir été un peu perdue au début avec le style de l’auteur car il n’y a pas vraiment d’actions dans ce roman. On suit les pensées des personnages, donc ça va un peu dans tous les sens, ce qui rend assez difficile la lecture. Pour autant, cela rend tout très intéressant.

Entre passé et présent, on voyage entre l’enfance des personnages, le « séjour » de Franck à la guerre et son retour dans la société. 

Toni Morrison nous dresse un portrait très cru de la situation des Noirs à cette époque en Amérique et son ton très sec rend les situations racontées très réalistes et dures. 

À coup sûr, c’est une lecture qui marque et dont on se souvient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire