Nouveautés

Les nouveautés
                 

Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery (T02)

25 septembre 2025





Quel plaisir cette lecture !!


J'ai beaucoup aimé retrouver Anne Shirley. Nous la retrouvons ici à l'âge de quinze ans et jusqu'à ses dix-sept ans et c'est vraiment agréable de la retrouver un peu plus mature et adulte mais toujours avec son âme d'enfant. C'est vraiment beau de tout regarder à travers ses yeux. Anne est enthousiaste dans son étymologie première : elle s'émerveille de tout et voit tout plus beau. 

C'est vraiment une lecture pleine de poésie qui a su ravir mon coeur de lectrice. On y lit beaucoup de belles morales qui nous aident à apprécier nos tourments et à voir la vie sous le prisme de la poésie. Anne nous offre des dialogues vifs, des descriptions de paysages pleines de poésie. On a vraiment l'impression d'une bulle de paradis qui se crée à Avonlea. Notre chère héroïne est très humble mais veut en même temps marquer les gens. 

Elle vit donc son quotidien de maitresse d'école avec plein d'entrain et s'intègre pleinement à la vie d'Avonlea en y côtoyant ses habitants. On s'attache alors finalement à chacun d'entre eux, aussi bien la commère Mme Lynde que Mme Lavender cette vieille fille si originale. Et que dire de Paul Irving ou simplement de Davy avec ses "je veux savoir".  

La religion a également une part importante, ce que j'ai beaucoup aimé. A cette époque, le clergé a une place importante dans la littérature canadienne et Lucy Maud Montgomery va plus tard épouser un pasteur donc on peut imaginer que la religion a une place importante dans sa vie. 


" Je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un évènement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. "

"Moi, je voudrais apporter de la beauté à la vie, dit Anne d'un ton rêveur. Je ne tiens pas à faire progresser le savoir, même si je reconnais que c'est l'ambition la plus noble. Je voudrais que grâce à moi, les gens aient une vie plus agréable... leur donner un petit moment de joie ou de bonheur qu'ils n'auraient jamais eu si je n'étais pas née."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire