Lutter contre ses instincts
Croc-Blanc va devoir lutter contre ses instincts primaires afin d'apprendre à faire confiance aux hommes, ses "Dieux". C'est vraiment original de suivre les pensées du loup qui font preuve d'une grande maturité. Croc-Blanc observe et enregistre tout ce qu'il voit. Il cerne les hommes et apprend à ses dépens ce qu'il convient de faire. Le roman met en avant la relation homme et animal à travers différents portraits d'hommes, du plus cruel et plus juste.
L'animal face à l'homme
Croc-Blanc va apprendre à se fier aux hommes. Passant de Beauty-Smith, un homme de la pire espèce, à Weeden Scott, un maître qui va se montrer juste, il va rencontrer une multitude de personnes qui vont forger son caractère. Jack London dresse le portrait d'hommes différents, aussi bons que mauvais, et fait ainsi la critique d'une société avide et parfois sans scrupule. Le récit est à la fois une aventure palpitante et une réflexion profonde sur la lutte pour la survie et l'adaptation.
Le roman retrace donc la vie de Croc-Blanc, de sa naissance à sa domestication. J'ai beaucoup aimé sa résilience, sa soif de découvrir ce qui l'entoure et sa fidélité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire