J’ai reçu ce livre en avance pour mon anniversaire et l’histoire m’a tout de suite plu donc je l’ai commencé pleine d’enthousiasme. Finalement, je n’ai pas été déçue de ma lecture.
Un récit autobiographique
Paulo Coelho livre l’expérience qu’il a vécue en 1986 sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne. L’expérience très personnelle prend un tournant assez général et s’adresse à chacun de nous, ce qui rend la lecture du témoignage intéressante. Adepte d’un culte, il se rend sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour effectuer le pèlerinage qui le rapprochera de son objectif.
Une quête spirituelle
L’auteur fait part de son avancée dans une sorte de secte proche du christianisme et même si ce n’est pas ma religion, j’ai apprécié les nombreuses références à Jesus, notamment à travers l’histoire de l’apôtre Saint Jacques. Je ne connaissais pas du tout son histoire et celle-ci m’a beaucoup plu.
J’ai été plus dubitative avec les histoires de démon et d’esprit mais la démarche de Paulo reste simple à lire.
Une route initiatique
Tout au long de sa marche, Paulo va être guidé par un homme plein de sagesse qui va lui enseigner une approche différente de la vie, à travers des exercices physiques à réaliser mais aussi à travers divers discours. C’est un roman très lent dans le sens où tout tourne autour de l’enseignement que reçoit l’auteur. Il va apprendre à voir la vie autrement, à se recentrer sur les choses simples de la vie. C’est un discours qui a su me toucher et sans entrer dans une religion précise, le discours vise à une manière de vivre simple qui parlera au plus grand nombre.
Une histoire plutôt riche d’enseignement qui a su me toucher. C’était ma première lecture de cet auteur et j’ai plutôt bien aimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire