Nouveautés

Les nouveautés
                 

La Harpe des Quatre Saisons, de Fabien Olicard

02 octobre 2025

 



Je ne me suis jamais vraiment intéressée au style de livre "Dont Vous Êtes le Héros" mais j'avais hâte de découvrir ce type de livre écrit par une personne plutôt connue, Fabien Olicard. Son résumé m'avait intriguée et je n'ai pas été déçue puisque j'ai lu ce roman d'une traite. C'est plutôt bien écrit et l'histoire m'a captivée. 
Nous suivons l'histoire d'un jeune héros à l'aube du tournoi qui conclura ses années à l'Académie de magie. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et il va devoir partir à la recherche d'un objet magique afin de sauver la situation. On est vraiment dans un univers de Fantasy avec la présence de magie, de dragons ou de Gobelins. 
Mais plus que l'histoire, j'ai aimé les "jeux" mis en place, comme les combats ou les recherches à faire. Au départ, je me suis dit "Allez, on y va tranquille", puis je me suis retrouvée à 23h30 à faire un plan millimétré sur une feuille à carreaux ! Prenant je vous dis ! Ce que j'ai aimé, c'est le fait d'avoir une feuille de jeux, d'utiliser les dés pour faire les combats et vraiment de se concentrer pour les plans, afin de ne rien laisser au hasard. D'ailleurs, l'auteur a mis en place un site qui donne accès à une application plutôt bien faite de lancer de dés ainsi qu'à une playlist qui saura nous immerger encore plus dans l'histoire. 
Ce que j'ai moins aimé, c'est le fait que certaines caractéristiques proposées ne sont pas exploitées suffisamment. Par exemple, l'auteur nous propose un système de talents que nous choisissons dès le début, talent que le personnage principal a acquis au cours de ses années de formation dans l'Académie de magie. Pourtant, le talent choisi sera vraiment très peu utilisé, ce qui est dommage. De même, j'ai beaucoup aimé les combats mais il y en a finalement peu et je suis restée sur ma faim. 
Il n'empêche que j'ai passé un super moment de lecture, que j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture donc pour moi, c'est totalement réussi. 
 

« Si vous souhaitez vous coucher jusqu'au lendemain, rendez-vous au 61. Si vous préférez aller dîner au mess de l'Académie, rendez-vous au 41. Si vous voulez profiter de ce temps calme pour vous promener sur le terrain des épreuves du lendemain, rendez-vous au 312. Vous pouvez aussi essayer de demander des conseils aux Sages pour réussir les épreuves, dans ce cas rendez-vous au 164. »


Je ne connaissais les livres Dont Vous Êtes le Héros que de nom et j'ai été agréablement surprise par ma lecture donc en voici un peu plus sur ce type de livres.
La série a été inventée par Steve Jackson et Ian Livingstone, deux Britanniques passionnés de jeux de rôle. Le premier livre,  "Le Sorcier de la Montagne de Feu" (The Warlock of Firetop Mountain), a été publié en 1982 au Royaume-Uni par Puffin BooksLes auteurs se sont inspirés des jeux de rôle sur table comme Donjons & Dragons et des livres à choix multiples existants, mais ont ajouté une dimension interactive plus poussée. La série a rapidement connu un énorme succès, notamment dans les années 1980 et 1990, et a été traduite dans de nombreuses langues, dont le français.
Le héros possède des caractéristiques (Force, Habileté, Endurance, etc.), affronte des ennemis, résout des énigmes et trouve des objets. Le lecteur doit souvent lancer des dés pour résoudre des combats ou des actions. Selon les choix, l’histoire peut se terminer par une victoire, une défaite ou une fin alternative. Les aventures se déroulent dans des mondes fantastiques, de science-fiction ou d’horreur. De plus, les livres sont souvent illustrés, ce qui renforce l’immersion. Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans le livre de Fabien Olicard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire