Nouveautés

           

Contes Japonais, Vanessa Callico et Shiitake

17 février 2022


J’ai été complètement transportée par ce beau livre qui me vient de ma collection des Beaux Livres du Héron d’Argent. Ici, les principaux contes japonais sont repris et illustrés par la très talentueuse artiste japonaise Shiitake. 

Les différentes histoires nous permettent donc de découvrent l’univers mythologique japonais avec des histoires mettant en scène des divinités et des esprits japonais. La mise en page, les illustrations, le texte… Tout nous permet de nous immerger complètement dans les histoires qui sont racontées et c’est génial !

Par contre, c’est fou de voir à quel point les histoires sont tristes. Comme nous l’indique la préface, les histoires japonaises finissent généralement mal. Et bien, effectivement, plusieurs parmi elles m’ont rendu assez triste.   

J’ai également beaucoup aimé l’aspect poétique des textes à travers la présence des haïkus, des proverbes qui m’ont énormément touchée ou même du texte qui comporte une sorte de tonalité et de musique avec de nombreuses onomatopées qui donnent du relief au récit. 

Bref, j’ai été totalement conquise par ce livre et il m’a donné envie de me plonger encore plus dans cette culture japonaise, notamment à travers les magnifiques proverbes qui ont eu un véritable écho en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire