Nouveautés

           

Quelques Minutes Apres Minuit, de Patrick Ness

11 avril 2019

  


Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l'intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s'échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. C'est pourtant là qu'il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout comment affronter la vérité.

Ça fait un moment que ce roman était dans ma PAL et j’ai beaucoup tardé pour le lire. Pourtant, une fois commencé, je l’ai lu d’une traite, le sortant même dans la file d’attente du restaurant pour connaître la suite ! Je ne m’attendais pas à une histoire si originale et si addictive et j’ai été plus que ravie de ma lecture.

Nous suivons l’histoire de Connor, un garçon de treize ans qui vit des moments difficiles car sa maman est gravement malade. Toutefois, ce sont surtout ses nuits qui sont perturbées car il n’arrête pas de faire Le Cauchemar, celui qui le réveille en hurlant chaque nuit et qui ne le laisse pas tranquille. 

Il fait alors la rencontre d’un monstre, un énorme arbre qui va lui proposer un étrange pacte : des histoires pour qu’il guérisse. Mais Connor n’est absolument pas convaincu. Depuis quand des histoires peuvent-elles guérir ?

J’ai adoré les histoires racontées par l’if et également l’écrasant charisme de l’arbre qui est un personnage à part entière. Le style est limpide, le rythme dynamique, ce qui fait que l’histoire s’enchaîne sans temps de pause. Connor cache des secrets qu’on est impatients de connaître et sa frustration est tellement forte et bien amenée qu’on a beaucoup d’empathie pour lui. Ceux qui l’entourent souhaitent le préserver de toute souffrance supplémentaire mais cette gentillesse ne fait que le détruire un peu plus. 

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et je pense regarder bientôt le film éponyme. Connor est un personnage complexe et la fin m’a vraiment surprise, je ne m’y attendais pas. J’ai passé un super moment à jongler entre angoisse, tristesse et curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire