Nouveautés

           

Tuto n°1 : Comment embrasser comme une déesse, de Brianna R.Shrum

02 juin 2017


      


De quoi ça parle ? 


Un blog qui promet des solutions d'expert à tous les petits problèmes de l'adolescence...
Vous en avez rêvé ? Renley l'a fait !
(Et pour elle, c'est le début des ennuis.)
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe... à New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument ? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.


Mon avis 

J'ai été totalement conquise par la couverture de ce young adult que je trouve magnifique. Pourtant, une fois ma lecture commencée, j'ai un peu déchanté. Pourtant, l'histoire me semblait très prometteuse. Renley est une jeune lycéenne qui a besoin d'argent pour participer à un voyage scolaire. Elle va donc décider de mettre en ligne des tutos payants afin de récolter les fonds nécessaires. Malheureusement, elle va se laisser "corrompre" par la popularité et va s'éloigner de ses véritables amis.

J'ai été plus qu'heureuse de commencer ma lecture, de rencontrer Renley et son meilleur ami Drew. Ce dernier l'aime à la folie et ne s'en cache pas mais elle refuse de sortir avec lui, arguant qu'ils ne sont qu'amis. Puis le roman laisse apparaître un triangle amoureux et j'ai vite déchanté. Déjà, soyons clairs, je n'aime pas les triangles amoureux, sauf lorsque ce sont des ménages à trois (hihi!) mais sinon, très peu pour moi. Je n'aime pas du tout qu'un des protagonistes souffre. Et puis, Drew est tellement charmant, tellement patient et présent pour Renley que ça m'a vraiment fatiguée de la voir le repousser à chaque fois.

Renley est assez spéciale. Certes c'est une adolescente, donc elle est persuadée que tout tourne autour d'elle, mais je l'ai trouvée très égoïste, notamment envers Drew et April, ses meilleurs amis. Elle n'hésite pas à les laisser de côté, et je n'ai vraiment pas apprécié cet aspect de sa personnalité. Même chose avec son père avec qui elle se montre particulièrement cruelle. Et puis, j'ai trouvé que beaucoup de situations étaient abordées de manière assez superficielles. La fin arrive bien trop vite et j'ai eu l'impression qu'elle était inachevée. J'aurais souhaité voir évoluer sa relation avec son père, mais aussi mieux comprendre sa nouvelle relation avec ses amis. Les fils d'intrigue sont assez faciles à deviner et même parfois trop faciles, du coup, on devine bien trop facilement ce qu'il va se passer.

En fait, ce roman aborde plusieurs thèmes importants dans la vie d'un adolescent : l'amour, l'amitié, la famille, la place dans la société. Renley apprend à grandir et se laisse beaucoup dominée par ses émotions, ce qui donne lieu à des scènes assez dramatiques.

Finalement, ce fut une lecture agréable, mais trop de petits défauts sont venus gâcher ma lecture et ne feront pas de ce roman un souvenir impérissable dans ma mémoire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire