Nouveautés

           

Toi Moi Maintenant ou Jamais, de Emily Blaine

05 juin 2017

  

De quoi ça parle ? 


Pourquoi lutter contre le destin ?

Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? 

C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer il y a dix ans. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés dix ans plus tôt.


Mon avis 

Avec cette lecture, je ne suis pas passée loin d'un coup de coeur. Cependant, ce que j'ai trouvé dommage reste la longueur du roman qui n'est pas vraiment utile. Du coup, elle a mis en évidence quelques défauts de l'histoire. Néanmoins, quel plaisir! C'est une romance comme je les aime!

Jeremiah a connu Charlotte au lycée et entre eux, l'attirance est inévitable. Cependant, la vie et des évènements dramatiques vont les séparer. Dix ans plus tard, ils se retrouvent et Jeremiah est prêt à tout pour reconquérir la jeune femme. Pour cela, il lui propose une dernière aventure : réaliser une liste de rêves qu'elle avait écrit avec lui à l'époque. Afin de mieux comprendre leur histoire, nous avons droit à de nombreux flash-backs qui relatent leur passé commun et c'est fou comme j'ai aimé ces passages! Jeremiah est fougueux, arrogant et intrépide. Il est tellement sûr de lui que cela fait parfois peur. Quant à Charlotte, malgré sa timidité et sa naïveté, elle parvient à avoir du répondant et ne se laisse pas faire. Pourtant, j'avoue ne pas avoir toujours compris ses réactions. Elle souffle souvent le chaud et le froid, et c'est pire quand elle est adulte. D'ailleurs, je pense que c'est à cause du caractère agaçant de la jeune femme que le roman souffre de quelques longueurs.

Le thème majeur est celui de la seconde chance. Comment réussir à faire de nouveau confiance ? Comment surmonter ses peurs ? Autant de questions que se posent en vain l'héroïne. Il lui faudra donc une dose de courage pour réussir à avancer. Le roman se lit très vite, la plume d'Emily Blaine est légère et très fluide, donc pas d'ennui à craindre.

Malgré tout, je reste assez frustrée car je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions. Par exemple, j'aurais voulu en savoir plus sur son père et ce qu'il s'est vraiment passé car tout est assez flou autour de ce personnage. De plus, la fin est assez ouverte et nous permet d'imaginer la réponse à de nombreuses questions, et ce n'est pas forcément ce que je préfère.

Vous l'aurez compris, vers les trois quart du roman, j'ai été assez lassée, ce que je trouve dommage. Cependant, le roman est vraiment captivant, avec une légèreté et un humour qui apportent constamment le sourire aux lèvres malgré un sujet parfois assez sombre. J'espère juste qu'il y aura une suite avec l'histoire de Théo et Summer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire