Nouveautés

           

Ma Raison de vivre, Rebecca Donovan

08 mars 2015

8 mars 2015

Juste trois mots : Poignant - Survie - Colère
Collection : Breathing, tome 1
Genre : Young Adult
Sortie VF : 5 mars 2015



J'ai lu ce roman en une après-midi/soirée tellement il est intense et dur à lâcher. D'ailleurs, il fait partie de mon défi lecture!

L'histoire est poignante : une jeune fille ayant perdu son père et ayant été abandonnée par sa mère se retrouve obligée de vivre chez son oncle et sa tante, qui la déteste. Elle est victime de harcèlement physique et psychologique par cette tante mais n'ose se défendre de peur de faire souffrir ses petits cousins. Alors, elle fait tout ce qu'elle peut pour mettre le paquet au lycée afin d'échapper au plus vite de cet enfer quotidien. 

Le lecteur est plongé dans le vif du sujet dès les premières lignes et va suivre l'enfer d'Emma tout au long du livre. Pourtant, bien que le thème central nous mette mal à l'aise, on se sent entraîné au cœur du récit avec l'arrivée d'Evan, un nouvel élève qui va vouloir s'intéresser de plus près à Emma. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le courage de la jeune héroïne, qui va tout faire pour survivre. En même temps, on a tous envie que ses malheurs s'arrêtent et que quelqu'un vienne à son secours. Il s'agit ici d'un Young Adult, ce qui signifie que les héros sont au lycée, mais cela ne m'a pas gênée. L'auteure arrive à transmettre ce bouillon d'hormones propre aux jeunes de cet âge sans vraiment tomber dans les grands clichés. Ce qui est sûr, ce que je nai pas trouver l'histoire lourde et on ne s'ennuie pas du tout. Par contre, le récit est très éprouvant et c'est difficile de connaître ce par quoi passe Emma, sans pouvoir rien faire.

Comme on suit le point de vue d'Emma, l'imprégnation au texte est encore plus forte et on est comme happé par les sentiments puissants qu'elle éprouve, la haine pour sa tante ainsi que cet amour qu'elle n'ose nommer pour Evan. J'ai également aimé le personnage de Sara, la meilleure amie d'Emma, qui aide comme elle le peut Emma. Ella dégage un calme et un côté pragmatique qui va aider les filles à se sortir de nombreuses mauvaises situations!

Ce tome est le premier d'une trilogie et au vu de la fin du tome 1, je vous conseille d'avoir le tome 2 sous la main. Malheureusement, la suite est pour l'instant en anglais et je n'ai pas réussi à trouver une date de sortie vf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire