Nouveautés

              
           

Indecent - Colleen Hoover

10 janv. 2015


Collection : J'ai Lu (2014)
Genre : New Adult


Indecent raconte l'histoire de Layken, âgée de dix-huit ans, qui emménage avec sa mère et son petit frère dans le Michigan après la mort de son père. Dès son arrivée, elle va rencontrer son voisin, Will Cooper, avec qui le courant passe tout de suite très bien. Ils décident de sortir tous les deux ensemble, et son emménagement se passe au mieux. Seulement voila, la vie est loin d'être facile et une méprise va engendrer de nombreux problèmes pour ce jeune couple. En même temps, Lake découvre que d'autres problèmes bien plus graves pourraient venir troubler les liens familiaux déjà si fragiles depuis la mort de son père. 
Lake est une jeune fille assez discrète. Elle a beaucoup souffert et a, de ce fait, une certaine maturité dans sa manière de vivre les choses. En même temps, malgré ses dix-huit ans, elle reste une enfant dans l'âme et sa souffrance est d'autant plus vive qu'elle touche les personnes très proches d'elle. Elle a du mal à affronter tous ces problèmes, par conséquent, elle a tendance à se cacher la vérité. Bien que cela soit énervant à de nombreux moments, avec du recul, sa réaction m'a semblé très... réaliste. 
Quant à Will, il a également eu sa part de souffrance dans la vie. Ses parents sont morts et il a choisi de tout abandonner pour s'occuper de son petit frère. Pour cela, il a dû laisser tomber ses études de sport au niveau professionnel et il s'est tourné vers l'enseignement. Au vu de tous les sacrifices qu'il a fait, on comprend mieux sa réaction par rapport à sa relation avec Lake et aux conséquences qu'elle peut avoir sur leur vie respective. Mais ce qui est original dans ce roman, c'est la part faite à la poésie et plus particulièrement au slam. Will en est adepte, et des passages de slam sont ainsi disséminés tout au long du roman, ce qui change d'autres romans je trouve. Il sert à extérioriser les sentiments et les émotions des personnages et apportent une touche poétique à l'histoire, comme si la littérature était un moyen de canaliser sa peine. 
Plus généralement, ce livre m'a bouleversée. Il aborde des moments difficiles de la vie, avec la mort des gens qui nous sont proches. Pourtant, l'auteur nous apporte un regard nouveau sur ces drames. Il ne s'agit plus de regarder la mort mais plutôt de se placer du côté de la vie. Comme je l’ai dit, les réactions de Lake m’ont paru très bien et très réelles. 
Alors oui, je conseille vraiment ce roman car chacun peut se trouver dans la situation d’un des personnages et changer de perspective permet vraiment de relativiser les évènements.

Extraits à savourer :

« Il y a trois questions que toutes les femmes devraient se poser avant de s'engager avec un homme. Si vous répondez non à une de ces trois questions, fuyez.

Vous traite t'il toujours avec respect ? Ceci est la première question. La seconde est, vous voyiez vous toujours avec cette personne dans 20 ans, voudriez vous toujours l'épouser ? Et pour finir, vous encourage t'il à être une personne meilleure ? Si vous trouver quelqu'un avec lequel vous pouvez répondre oui à ces trois questions,et bien vous avez trouvez le bon. »

« Ce n'est pas la mort qui t'a frappée, Layken. C'est la vie. La vie est comme ça. Elle n'est pas facile. Elle est semée d'embûches. Tout le monde te le dira. »


« Après tout, quelle importance si tu n’es plus dans le même état d’esprit aujourd’hui que lorsque tu as écrit ce poème, l’année dernière ? C’est peut-être ce que la personne en face de toi ressent. Exprimer ses sentiments, savoir que dans cinq ans, ces mots toucheront peut-être quelqu’un d’autre : voilà pourquoi on écrit de la poésie. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire