Nouveautés

           

Une Braise sous la Cendre, de Sabaa Tahir

22 octobre 2018

  


Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

J'ai beaucoup entendu parler de la série Une Braise Sous la Cendre et j'avais acheté le premier tome à sa sortie. Toutefois, je n'ai pas eu l'occasion de le lire. La semaine dernière, je l'ai enfin retiré de ma bibliothèque er j'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de cette histoire.

Laia est une Érudite et fait donc partie du peuple opprimé par les Martiaux, une catégorie de personnes plus violente. Lorsque sa famille est tuée et son frère enlevé par des soldats, elle décide de rejoindre la Résistance pour le sauver. Elle se voit alors attribuer une mission dangereuse, intégrer en tant qu’esclave l'école la plus dangereuse du pays afin d'y espionner la commandante, une femme dangereuse, impitoyable et cruelle.

J'ai beaucoup aimé Laia car elle apparaît au début du roman comme une jeune fille peu sûre d'elle et peu confiante mais elle va évoluer au fil du roman et on prend plaisir à suivre ses aventures dangereuses. Laia va rencontrer Elias, un élève de l'école qui ne rêve que de liberté mais qui va se retrouver entraîner malgré lui dans de nombreuses aventures. Leur destin est lié même s'ils ont chacun leurs propres combats à mener.

Elias est courageux et ne craint pas les dangers. Il va oser s'affirmer peu à peu et j'ai beaucoup aimé son personnage.

Et puis, toute la mythologie orientale est juste superbement mise en place avec des décors à couper le souffle (d'ailleurs la couverture est juste magnifique), et des créatures mythologiques bien mises en scènes et définitivement attrayantes. L'amitié, l'entraide sont présents dans un univers impitoyable qui interdit cela. On se sent vite très proche des personnages et j'ai adoré suivre leurs aventures qui m'ont plus d'une fois surprise. Bref, tout est fait pour vous faire passer un super moment sans vous ennuyer un seul instant. C'est une excellente lecture pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire