Nouveautés

           

Des Premières Neiges aux Perséides, de Joris Chamblain et Aurelie Neyret - Les Carnets de Cerise Tome 5

23 octobre 2018

  

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

J'ai lu ce dernier tome de la saga des Carnets de Cerise d'une traite tellement j'avais hâte de savoir la fin de cette histoire. Et quelle fin ! Franchement, c'est une des plus jolies bandes dessinées que j'ai eu l'occasion de lire ! Ce mélange entre bande dessinée et journal intime est juste superbement réalisé et on apprécie chaque dessin de ce tome !

A travers ce dernier tome, on en apprend davantage sur le passé de Cerise, notamment sur son père, comme cela avait été annoncé à la fin du quatrième tome. Cerise doit affronter ses propres démons et résoudre l'énigme de sa propre histoire afin d'avancer plus sereinement dans sa vie.

J'ai aimé sa relation avec sa mère qui a tant évolué depuis le premier tome. On se demandait pourquoi elle agissait ainsi et tout est enfin révélé dans ce tome. D'ailleurs ça m’a donné envie de relire toute la série maintenant que je connais le passé de Cerise. 

On en apprend également davantage sur le lien d'amitié si fort qui unit les trois jeunes filles. Elles sont là chacune pour l'autre, c'est vraiment beau. Et puis, c'est fou comme les dessins sont magnifiques !

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire