Nouveautés

           

Before I Fall, de Lauren Oliver

06 juillet 2017

  

De quoi ça parle ? 


Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?


Mon avis 


Cela fait un petit moment déjà que ce livre était dans ma Pal. J'avais accroché à la couverture et à l'histoire mais j'avais ensuite repoussé ma lecture. Il s'agit du premier roman de Lauren Oliver que je lis et j'ai été captivée du début à la fin. L'histoire se lit très vite et on a à chaque fois envie de connaître le fin mot de l'histoire.

L'héroïne de ce roman, Samantha ou juste Sam, est une jeune adolescente de Terminale qui fait partie des élèves populaires de son lycée. Avec ses amies, elle a déjà fait les quatre cents coups et ne compte pas s'arrêter là. Dès le début, on comprend vite qu'elle est assez superficielle et très égoïste comme fille. Elle ne se préoccupe que d'elle-même et a une opinion assez méprisante des autres. Pourtant, après un terrible accident, elle se met à revivre la même journée et elle va au fur et à mesure tout faire pour arranger les choses et devenir une meilleure personne.

J'ai beaucoup aimé le ton léger utilisé par l'auteur malgré le choix d'un thème assez grave, à savoir les relations sociales scolaires. Lauren Oliver aborde tous les cas d'élèves mais je n'ai pas trouvé son écriture trop stéréotypée. Au contraire, j'ai pris plaisir à voir les changements produits chez certains jeunes suite à des évènements différents. Chaque jour apporte son lot de réponses mais également une multitude de nouvelles questions. La meilleure amie de Sam, Lindsay, est au centre des intrigues et j'ai beaucoup aimé l'analyse de Sam par rapport à elle et sa décision finale.

Sam passe par plusieurs étapes et éprouve une palette d'émotions très variées, ce qui est assez logique au vu de ce qu'elle vit. Même si les évènements sont répétés, je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup aimé chercher les détails différents du jour précédent.

Ainsi, cette lecture a été une vraie surprise que j'ai grandement appréciée. Mon seul soucis réside en la fin du livre qui m'a déstabilisée. Je ne m'y attendais pas du tout et j'aurai du coup aimé en savoir plus. Sur ce point là, je reste assez frustrée finalement. Il me reste maintenant à voir le film :)



1 commentaire:

  1. Un roman que j'avais également bien apprécié :) Tout comme le film d'ailleurs.

    RépondreSupprimer