Nouveautés

           

[Parlons Cinéma #1] Dr Strange

04 janvier 2017


Pour ce premier rendez-vous, je vais vous parler d'un film que je suis allée voir, non pas une, mais deux fois au cinéma!! Et le plus fou, c'est que j'ai tellement été prise la deuxième fois (même si je connaissais déjà l'histoire) que j'ai quand même sursauté à certains moments :)


Docteur Strange est en fait un super héros de l'univers Marvel, au même titre que Hulk, Thor ou encore Spiderman.
Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
La genèse d'un super-héros 

Ce film est le premier volet qui présente ce super héros. Il s'agit donc avant tout de présenter Docteur Strange. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Pourquoi agit-il ainsi ? Et effectivement, le film met un point d'honneur à répondre à toutes ces questions et bien d'autres encore.

L'accent va donc être mis sur ce qui a poussé un homme tout à fait ordinaire à devenir un super héros.  Évidemment, lorsque je dis "ordinaire", je joue sur les mots puisqu'étant neurochirurgien, Stephen Strange est doté de capacités déjà bien hors du commun, ce qui lui permettra d'exceller dans les nouvelles capacités qu'il va acquérir.

Un film bien rythmé

L'histoire prend du temps à se mettre en place mais ce temps est nécessaire pour bien comprendre le personnage complexe qu'est le Docteur Stephen Strange. Neurochirurgien très réputé, il doit affronter les conséquences d'un terrible accident et se rend ainsi dans une petite cité qui cache une communauté mystique. Malgré un passage rempli d'effets spéciaux et assez compliqué à comprendre, le film est très facile à suivre et se laisse savourer paisiblement.

Oubliez tout ce que vous croyez connaitre.
Stephen Strange va donc apprendre à contrôler son esprit afin de le pousser le plus loin possible. Nous suivons les étapes, parfois ardues, de son initiation à ce monde de possibilités.

Une fois que l'histoire se met en place, les péripéties s'enchainent et le film prend un rythme entrainant. Quelques temps morts bien dosés apportent un plus à l'histoire, tant sur le point humoristique que sur le plan personnel du héros.

Bien sûr, le scénario a recours à des facilités. C'est le cas notamment lorsqu'on aborde la partie médecine. Bon, j'y suis allée avec une copine infirmière donc tous les faux pas ont vite été relevés 😉Mais cela fait partie du jeu et ne m'a pas trop dérangée.

Un personnage charismatique

Si j'ai décidé de voir Docteur Strange au départ, c'est tout d'abord pour l'acteur principal, à savoir Benedict Cumberbatch! 😍😍 Je suis vraiment en admiration face à son jeu d'acteur, à son talent de pouvoir user d'humour en restant complètement sérieux. Du coup, j'ai trouvé que son personnage lui allait vraiment très bien. 

Revoir Rachel McAdams est un vrai bonheur ici. Elle joue très bien et donne à son personnage beaucoup de profondeur. Et même si la romance n'est clairement pas au premier plan, je trouve que son personnage permet de montrer l'évolution du super héros de manière naturelle.

La seule chose que je trouve dommage est qu'on a du mal à estimer le temps qui passe. Du coup, difficile de comprendre s'il est parti longtemps ou pas...

Mais finalement, on s'attache vite aux personnages, même à ceux qu'on voit très peu. L'humour omniprésent mais très léger apporte un vent de fraicheur au film. Franchement, ce film se savoure sans complexe.  


Finalement, c'est un film qui reste dans la lignée des personnages phare de l'univers Marvel mais j'avoue avoir adoré ce super héros dont j'ai hâte de connaître la suite des aventures. 

Évidemment, en tant que film signé Marvel, des surprises vous attendent à la fin des génériques. Le premier extrait très drôle est centré sur son lien avec d'autres super-héros. Quant au deuxième extrait, il donne un aperçu de l'intrigue du prochain volet je pense. 


-- La Bande Annonce --

Comme j'ai vu le film en vostfr, je vous donne la bande annonce sous le même format pour savourer l'accent de Benedict Cumberbatch :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire