Nouveautés

           

Poison, Charme, Beauté, de Sarah Pinborough

21 juin 2016


Cette série de Sarah Pinborough m’a étonnée par son originalité. En effet, l’auteure revisite les contes les plus célèbres en faisant en sorte qu’on soit toujours surpris de ce qui arrive. Que ce soit l’histoire de Blanche Neige ou celle de la Belle et la Bête, j’ai à chaque fois été stupéfaite des choix scénaristiques tout en étant ravie de ces derniers. L’auteure parvient en effet à donner des directions totalement nouvelles aux divers contes sans perdre de vue l’essence même de chaque conte

Je reste totalement admirative du talent de Mme Pinborough qui parvient à lier dans une même histoire tous les plus grands contes que nous connaissons. Même si certains ont un rôle assez secondaire, comme c’est le cas pour Raiponce, c’est quand même avec plaisir que nous découvrons la manière donc l’auteure les intègre dans son récit. Comme il s’agit d’une seule et même histoire, nous retrouvons tout au long de la série des personnages qui ont su me captiver. C’est le cas du chasseur qui a su m’émouvoir et dont j’ai grandement apprécié la personnalité. Il est parvenu à me surprendre plus d’une fois. J’aime beaucoup ces héros qui ont un sens poussé de la justice et de la droiture

Toutefois, le seul élément qui m’a perturbée a été l’aspect chronologique du roman. C’est assez difficile de ne pas se perdre, surtout que les trois romans n’ont vraiment pas le même ordre. Il y a des ellipses, des analepses et suffisamment de retour dans le passé pour nous faire perdre la tête. D’ailleurs, certaines réactions des personnages me paraissent encore maintenant quelque peu suspectes, mais il s’agit clairement pour moi d’une série qui doit être lue plusieurs fois :)

Vous l’aurez compris, c’est une lecture que j’ai grandement appréciée et qui a su me surprendre et m’entraîner dans un univers merveilleux que j’ai beaucoup aimé. C’est comme si tout était de nouveau possible et que notre imagination était sans limite. J’aime et j’en redemande!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire