Nouveautés

           

The Dressmaker (2015)

27 février 2016




Il est rare que je fasse des chroniques cinématographiques mais, après avoir vu ce film, je ne peux pas m'empêcher de partager mon ressenti avec vous. Je n'avais qu'une vague idée de ce que j'allais voir et j'ai été totalement surprise. Le film m'a fait passer des rires aux larmes à chaque fois et j'en ressors bouleversée

Nous suivons l'arrivée dans sa ville natale d'une jeune femme, Tilly Dunnage, et son retour est loin d'être accepté par le reste de la communauté. En effet, sa famille est dite maudite et personne ne les a jamais acceptées surtout que sa mère et elle sont à l'origine semble t-il de bien des malheurs. Pourtant, Tilly revient plus déterminée que jamais à se venger de tous ceux qui l'ont obligée à quitter la ville alors qu'elle n'était encore qu'une jeune enfant. 

Son retour est remarqué, notamment grâce à son talent de créatrice de vêtements, un don qui donne du cachet au film puisque les nombreuses créations vestimentaires portées par les dames du petit bourg ajoutent un certain chic et détonnent du cadre dans lequel se déroule le film. Nous sommes en effet dans les années 50 au fin fond de l'Australie comme en témoigne la scène d'ouverture du film, mettant en avant le bus conduisant la jeune femme à destination, qui roule à travers d'immenses zones désertiques. Le décor très épuré permet de mettre l'accent sur les personnages très hauts en couleurs et on ne s'ennuie pas un seul instant avec eux!

Finalement, il n'y a pas tant de personnages que cela dans le film, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup plus à chacun d'eux, surtout que chaque habitant a une personnalité bien distincte et presque poussée à l'extrême, ce qui donne des scènes très loufoques. Mais la palme d'or revient au personnage principal ainsi qu'à sa mère. Entre elles, c'est un combat permanent car chacune veut se faire entendre et est très têtue. Tilly, la jeune femme, veut des réponses et la vérité sur les évènements d'une journée qui a marqué son passé. Quant à sa mère, elle semble avoir oublié de nombreuses choses et est devenue une personne âgée et acariâtre. J'ai beaucoup aimé les actrices qui campent ces deux femmes au fort caractère. Il s'agit de Kate Winslet dans le rôle principal et de Judy Davis dans le rôle de sa mère. Leur talent est indéniable et la palette d'émotions qu'elles arrivent à nous faire ressentir témoigne de leur très bon jeu. J'ai été conquise par cette relation mère-fille déchirante mais tellement essentielle. Et puis, n'oublions pas Liam Hemsworth qui campe le rôle de Teddy, un jeune homme amoureux de Tilly. Les scènes entre eux sont très sensuelles et m'ont vraiment charmée. Il m'a tout de suite conquise et son histoire est bouleversante

La bande son du film est juste magnifique.  Elle nous fait frémir et nous plonge davantage au coeur de l'histoire. Je vous ai mis en fin d'article le thème musical du film que j'écoute en boucle depuis cet après-midi. C'est une musique entraînante et dynamique, vraiment complémentaire au film. 

Au final, c'est une histoire cruelle, triste mais également drôle de vengeance et de rédemption
À ne rater sous aucun prétexte. 

Un Liam Hemsworth qui est trop sexy !

 

Le thème du film, juste magique !



La bande annonce du film !



Le livre dont est adapté le film, Plates Coutures de Rosalie Ham !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire