Nouveautés

              
           

Plaisirs coupables, de Laurell K. Hamilton

30 déc. 2015


Juste Trois Mots : Découverte - Danger - Enquête
Nombre de pages : 384
Date de sortie : 8 mars 2009
Éditeur : Milady
Genre : Bit-Lit

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !



Ce premier tome est le début d'une longue série d'aventures autour de l'héroïne principale, Anita Blake. Cette dernière vit dans un monde dans lequel elle côtoie des êtres surnaturels, tels que des vampires, des zombies ou des lycanthropes. Anita est une jeune humaine qui a un don, celui de relever les morts (pour en faire des zombies, oui oui, vous avez bien compris^^). Dans ce tome, elle va se retrouver confronter au plus ancien et dangereux vampire de sa ville, Nikolaos. Elle est en effet mandatée pour retrouver la trace d'un meurtrier qui sévit en ville en tuant des vampires. Cette enquête forcée va l'obliger à revoir ses préjugés et à créer des alliances vraiment inattendues.

En fait, ce tome sert avant tout de base à la nouvelle série que nous propose Laurell K. Hamilton. L'intrigue est assez simple mais permet surtout de mettre en avant les différents personnages (principaux et secondaires) de la série ainsi que les enjeux qui existent. Anita Blake est au centre de cette série et c'est une héroïne très attachante et très dynamique. Elle a beaucoup de charisme et est crainte par de nombreux êtres surnaturels puisqu'elle est connue sous le nom d'"Exécutrice". Pourtant, l'auteur a réussi à faire d'elle quelqu'un de fragile en même temps, une humaine qui garde ses peurs et ses angoisses même si elle réussit à donner le change face à ses ennemis. J'ai beaucoup aimé ce double aspect de sa personnalité qui fait d'elle une humaine à part entière. Elle a un passé qui semble très sombre mais que l'auteure ne dévoile pas encore dans ce tome, ce qui est normal lorsque l'on regarde les tomes qui vont suivre. Pourtant, c'est assez frustrant de savoir qu'il y a encore énormément d'éléments qui ne sont pas encore à notre disposition. 

Les vampires sont les êtres qu'elle déteste le plus et encore une fois, le point d'attache semble être le mystérieux passé de l'héroïne. Pourtant, elle va devoir, dans ce tome, s'allier à certains d'entre eux, ce qui nous permet avant tout de découvrir le mode de vie des vampires dans cette série. Les personnages secondaires sont très attachants, c'est le cas de Phillip qui m'a énormément touchée et pour qui j'ai eu un mini coup de coeur. Edward, un humain surnommé "La Mort" par les êtres surnaturels m'a également beaucoup plue. Il est très sûr de lui et semble très viril. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Cependant, on est encore loin d'avoir tout découvert sur ses liens avec les vampires, notamment avec Jean Claude qui m'a laissée assez confuse. Finalement, on ignore tout de lui et cette frustration n'a vraiment pas fait mon bonheur. 

Vous l'aurez compris, ce premier tome est riche en émotions et très bien rythmé même si la masse d'informations alourdit quelque peu l'histoire. Il n'empêche qu'Anita est une héroïne comme je les aime, sarcastique et courageuse. 

1 commentaire: