Nouveautés

              
           

Captive de Renee Ahdieh

22 déc. 2015

Juste trois mots : envoûtant - intrigant - exotique
Date de publication :
30 Septembre 2015
Nombre de pages : 448 
Édition : Hachette Roman
Genre : Young Adult

Chaque soir,
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...



Ce roman a été un vrai coup de coeur! Mais avant de parler de l'histoire en elle-même, je vais pour une fois passer un peu de temps pour vous parler de ce magnifique livre. Déjà, la couverture est magnifique et indique de suite la dimension orientale et exotique du roman. Shéhérazade, cachée derrière les motifs, semble nous inviter à ouvrir le livre pour découvrir son histoire et je me suis très facilement laissée tenter. Et pour une fois, le somptueux design ne s'arrête pas là puisque l'intérieur des couvertures est également très beau. De plus, chaque page débutant un chapitre est aussi décoré, ce qui fait qu'on est à chaque fois envoûté par ce luxe oriental. Vous l'aurez compris, pour une fois, j'ai particulièrement apprécié l'objet livre !

Quant à l'histoire, je m'y suis vite sentie à mon aise. Au fil de la lecture, nous n'avons qu'une seule hâte, découvrir avec Shéhérazade les secrets de son époux. Je n'ai jamais lu le conte des Mille et Une Nuits mais cette réécriture m'a plus que jamais donné envie de le faire. L'histoire est simple et complexe à la fois. Le jeune calife Khalid est craint et détesté par son peuple pour une bonne raison. Chaque jour, il épouse une jeune fille innocente, passe la nuit avec elle et la tue le lendemain matin. C'est ce qui arrive à Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade. Celle-ci, folle de chagrin, va décider de se venger et seule la mort du calife pourra être suffisante. Pour cela, elle décide d'épouser Khalid.

Toute l'aura mystérieuse qui entoure Khalid et son secret ont rendu l'intrigue très intéressante. D'ailleurs, le personnage même du jeune calife est très complexe et vraiment intéressante. Son personnage, taciturne aux premiers abords, ne se résume pas du tout à cela. Il est tellement plus!! Khalid a un instinct très protecteur et il porte un énorme poids de culpabilité qui l'empêche d'être heureux. Bien heureusement, il est entouré de personnes en qui il peut avoir confiance. Sur ce point là, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment le meilleur ami de Khalid, Jalal, qui apporte la légèreté et l'humour nécessaires au roman, mais également la jeune servante de Shéhérazade, Despina, qui n'a pas sa langue dans sa poche. 

Finalement, on se prend au jeu et, comme Khalid, les récits de la jeune épouse fière et courageuse nous hypnotisent. Le seul regret que j'ai est de n'avoir pas eu plus de récits puisque ceux-ci sont parfois passés sous silence afin d'avancer plus rapidement dans l'histoire. Mais que d'aventures et quel rythme! Les nombreux dangers qu'affrontent Shéhérazade ne font que souligner ses nombreuses qualités. Quelle héroïne!! Tout m'a plu en elle :) 

Mais là où cela devient intéressant, c'est lorsque la magie s'en mêle. Et pour mon plus grand plaisir, il y a également eu des intrigues politiques, des coups bas, et tant de faits qui ont rythmé le roman, me tenant en haleine du début à la fin. Finalement, on découvre, en même temps que Shéhérazade, son jeune époux mais également la vie à la cour. 

Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur en cette fin d'année. Mon désespoir réside maintenant dans le fait que la suite ne sortira qu'en mai 2016... Toutefois, un début du futur tome nous est proposé à la fin du roman, afin de calmer nos frustrations et ça a plutôt bien marché pour moi !

Bonne lecture à vous!





2 commentaires:

  1. Il a de très bons avis ce roman. Pourtant, il ne me tente pas plus que ça... J'ai lu quelques lignes comme ça et finalement, je n'ai jamais acheté la suite car je trouvais le style particulier !
    Bref, je ne pense pas le lire mais contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'étais sceptique au début de ma lecture... Beaucoup de noms orientaux qui font qu'on a l'impression de se perdre un peu. Mais une fois qu'on s'habitue (et quelques pages suffisent pour cela), l'histoire devient très intéressante et je n'ai plus réussi à lâcher le bouquin :)

      Supprimer