Nouveautés

           

Abysses, Lily Haime

17 novembre 2015

Juste Trois Mots : Puissant - Violent - Espoir
Date de sortie : 13 Novembre 2015
Nombre de pages : 297
Editeur : MxM Bookmarks
Genre : M/M, Romance contemporaine

Encore une fois, je ressors époustouflée d’une lecture de Lily Haime. Elle a su de nouveau m’emmener avec elle et me faire découvrir une histoire très intense et très touchante. Je dis "très" car ce roman est grandiose.
Le thème traité fait froid dans le dos. On n’en parle jamais dans les romans, pas de la prostitution forcée en tout cas. Mais Lily Haime arrive à trouver les mots justes pour nous faire comprendre, à nous lecteurs, la difficile situation que vivent ces personnages si réels. 

À travers le point de vue interne du personnage principal, nous sommes plongés au coeur même de l’action et nous vibrons en même temps que Raphaël, prostitué forcé depuis près de dix ans. Son histoire est loin de laisser indifférent. Lily Haime ne fait pas dans le sous-entendu, elle est crue et nous montre la réalité, sans pour autant enlever leur dignité aux personnages. Au contraire, elle fait de leur faiblesse une vraie force et nous ne pouvons qu’être admiratifs face à la force et au courage dont ces hommes font preuve. 

Caleb et Raphaël sont différents de par leur milieu social mais ils partagent une histoire très sombre. Pourtant, aucun des deux ne baisse les bras. Cette histoire, leur histoire, m’a chamboulée. Elle m’a bouleversée bien plus que de raison car chaque mot de Lily Haime vibre et trouve sa place indispensable dans l’histoire de ces deux hommes ordinaires mais pourtant si extraordinaires. Il y aurait tant de choses à dire sur Raphaël. Il est unique. Fort. Courageux. Et a une image si péjorative de lui-même que nous ne pouvons que souffrir face à ses épreuves.

Mais bien plus encore, ce sont tous les personnages, même les secondaires qui viennent donner vie et puissance au roman. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice et devient un élément essentiel de l’histoire principale. Celui qui m’a le plus émue reste sûrement Mac, le jeune protégé de Raphaël. Son histoire est terrible et les choix qu’il fait mettent en évidence tout son parcours et son identité même. 

Dans ce roman, Lily Haime donne la parole à ces hommes silencieux que la société renie, et elle leur donne une telle poésie, une telle force qu’elle fait de ce roman un des meilleurs que j’ai lu de sa part. Elle disait que son histoire pouvait susciter des interrogations de par le choix de son thème. Je suis tellement heureuse qu’elle ait choisi de le traiter. La relation de Raphaël et Caleb est magnifique, non seulement parce qu’ils la méritent tous les deux mais aussi parce qu’elle apparaît telle une rose dans une décharge. Une touche de lumière dans les abysses.

4 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais tenté la romance M/M .. et je dois dire que je ne sais pas trop si ça me plairait ! Dans la réalité, cela ne me dérange pas mais je ne suis pas sûr que dans un roman, je ressentirais les mêmes émotions que pour un couple M/F ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je pensais la même chose. Mais à chaque fois que j'en ai lu, j'ai juste adoré. Je trouve que les romans sont plus... puissants. Le goût d'interdit, la découverte de l'autre, la tolérance, l'acceptation, de nombreux thèmes très forts jalonnent les romans M/M et les rendent beaucoup plus beaux à lire je trouve.
      Quand j'ai voulu commencer, on m'a fortement conseillé de débuter par une nouvelle et j'avais choisi "Pour une branche de gui" de Eli Easton. C'est très court et ça te permet d'entrer en douceur dans le genre, si ça te dit.
      :)

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire "Clair obscur" de la même auteur et j'aime beaucoup. Je pense me lancer dans "Abysses" ensuite, même si ça promet d'être une lecture bouleversante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair-Obscur est également le premier tome que j'ai lu de Lily Haime! Pfiou, en fait, chacun de ces tomes m'a bouleversée! :)

      Supprimer