Nouveautés

           

Ma Raison d'espérer, Rebecca Donovan

17 octobre 2015



Juste Trois Mots : Insupportable - Égoïste - Souffrance
Date de publication : 14 Octobre 2015
Nombre de pages : 608
Éditeur : PKJ
Collection : Territoires
Genre : New Adult

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…

Au vu de la fin du premier tome, j'étais assez pressée de lire ce deuxième tome. Finalement, je suis ressortie de ma lecture passablement énervée et déçue. En voici les raisons. 
Tout d'abord, le début. Après une fin aussi dramatique, on attendait tous la sortie de ce deuxième opus pour savoir ce qui était arrivée à Emma. Au final, l'auteure a choisi un moyen un peu trop facile d'aborder les choses et j'ai été quelques désappointée face à sa solution. De fait, de nombreuses questions restent en suspens. Malgré tout, on est toujours énormément impliquée dans l'histoire d'Emma. Malheureusement, il n'y a pas ou peu de changements par rapport au premier tome et, alors que je m'attendais à la voir vivre différemment, on se plonge de nouveau dans le même schéma que dans le tome 1 et c'est long... Si seulement, il y avait de l'action ou quelque chose qui vaille la peine de passer ses journées en détail, mais non, même pas. En plus, les personnages m'ont semblé bien trop différents du tome 1 par leur comportement. Bien évidemment, au vu des évènements qui s'étaient déroulés, un changement me semblait logique mais ici, j'ai eu le plus grand mal à comprendre les raisons d'agir des personnages. Entre les personnages secondaires qui agissent en totale contradiction avec ce qu'ils étaient avant et les nouveaux personnages qui apparaissent par magie et s'incrustent sans raison vraiment valable dans le récit, j'ai eu du mal à m'y retrouver. J'ai eu l'impression d'un enchaînement de catastrophes dans la vie d'Emma et je me disais à chaque fois que la pauvre n'en finirait jamais de souffrir. 
Mais ce qui m'a le plus déçue, c'est Emma elle-même. Je m'attendais à beaucoup de choses mais je me suis retrouvée face à une adolescente insupportable, qui m'a choquée plus d'une fois avec son attitude. Et sans vous spoiler quoique ce soit, je dirai simplement que la fin m'a juste énervée au point de la détester. En fait, dès le tome 1, quand on connaît son histoire, on a envie de la câliner et de la chouchouter. Pourtant, dans ce tome, elle se révèle être une fille qui garde tout pour elle et qui explose à un moment M. À cet instant, elle se révèle d'une grande méchanceté et c'est pour moi un grand faux pas. 
En plus, je déteste les triangles amoureux et ici, on nage en plein doute quant aux relations entre les personnages. 

Bref, vous l'aurez compris, ce tome a été pour moi une grande déception malgré la plume de l'auteure que j'aime toujours. Alors oui, je lirai le troisième tome car je veux savoir comment va se terminer l'histoire d'Emma mais on ne peut pas dire que ce tome ait été une grande réussite pour moi. 

4 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 <3 J'espère aimer ce tome 2, même si ton avis me fait peur :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point positif, c'est que je l'ai lu d'une traite! J'ai hâte de connaître ton avis ! :)

      Supprimer
  2. J'ai été déçue moi aussi avec ce deuxième tome :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un gros gros coup de cœur pour le tome 1. J'attends de lire le 2 avec impatience, même si je suis quand même refroidi par rapport à plusieurs avis négatifs que j'ai lu :/

    RépondreSupprimer