Nouveautés

           

Nights in Rodanthe - Le Film

19 septembre 2015



Il s'agit d'un film basé sur le roman éponyme de Nicholas Sparks. Le livre a été publié en 2002 et le film a vu le jour en 2008. Il s'agit d'un drame romantique, dirigé par  George Wolfe, et joué par des acteurs très connus tels que Richard Gere (Pretty Woman, Hatchi,...), Diane Lane (Infidèle, Batman,...) ou encore James Franco (Spiderman, 127 heures,...)

❀ Synopsis 

Adrienne Willis se retire des conflits qui l'entourent - un mari difficile qui veut revenir à la maison et une fille adolescente pleine de ressentiments - dans le petit village côtier de Rodanthe en Caroline du Nord. Lorsqu' Adrienne s'occupe de l'hôtel de son amie pour le week-end, un ouragan est annoncé et le Dr. Paul Flanner arrive. Etant le seul hôte, Flanner est là pour faire face à sa propre crise de conscience. Avec la tempête qui s'approche, les deux se tournent l'un vers l'autre pour se réconforter et, en un week-end magique, ils voient naître et flamboyer un amour dont le souvenir restera à jamais gravé dans leur chair.

  

❀ Mon avis ❀

Dès le début du film, j'ai accroché et je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas regardé plus tôt. Paul et Adrienne sont les deux personnages principaux de ce film qui m'a émue plus que de raison. Toute une partie du film se passe presque en huit clos, dans cette majestueuse maison de Rodanthe, au bord de l'océan et le reste du film dessine le retour à la réalité pour chacun des personnages.

La première chose que j'ai aimé dans ce film, ce sont les paysages. À chaque fois que je regarde un film tiré d'un roman de Nicholas Sparks, je suis époustoufflée par le cadre mis en place. C'est comme si celui-ci était important au point d'avoir un rôle primordial dans l'histoire. Et c'est le cas ici. La maison située dans le petit village côtier de Rodanthe est calme et illuminée mais aussi cruelle et sans pitié. Le lieu est à l'image des tourments qu'endurent Paul et Adrienne et il reflète la joie qu'ils éprouvent par la suite. Il va également servir de lien entre eux puisque la présence de l'ouragan va servir à les rapprocher.

 

Les acteurs jouent remarquablement bien. Évidemment, je ne peux que souligner la  performance de Richard Gere (*.*) qui joue ici le rôle d'un chirurgien très réputé, qui a tout perdu à la suite de la mort d'une patiente. Sa famille s'est éloignée face à ses absences répétées et il ne sait comment s'y prendre pour renouer le contact. Quand il arrive à Rodanthe, il fait la connaissance d'Adrienne et chacun va apporter à l'autre ce dont il avait besoin. On se laise vite emporter dans le tumulte des émotions et on se lie facilement au couple qui, même s'il ne vit pas la même chose, passe par les mêmes émotions.

Le thème de ce film est la découverte de soi. Apprendre à se connaître et accepter celui qu'on est, totalement. Ne pas se laisser entraîner par les aléas de la vie et ne pas perdre de vue la personne qu'on est au fond de soi. C'est un tout cas le message que je retiendrai du film. Adrienne, maman et épouse trompée, va découvrir que son mari veut revenir et ces quatre jours de week end seront pour elle un moyen de réfléchir à ce qu'elle veut vraiment. De nombreux plans du films mettent en avant celle qu'elle veut être, cette femme souriante et heureuse, qui vit de sa passion. Quant au docteur Paul Flanner, il s'est imposé des objectifs mais finira par comprendre qu'il doit travailler sur lui même pour y parvenir. J'ai aimé les nombreux plans qui le montrent face à son reflet. Pour moi le message était clair, il fallait qu'il ouvre les yeux et qu'il voie celui qu'il était devenu. Cette rétrospective se fait progressivement.

 

Ce film est donc un véritable coup de coeur pour moi et je me suis laissée emportée par ce flot d'émotions qui déferle tout au long du film et nous entraine, telles les vagues qui se brisent au pied de la maison de Rodanthe. 

❝ L'espace d'un week-end, elle avait aimé un inconnu et elle n'aimerait plus jamais, voilà tout. 

❝ Elle avait tout l'amour, la gentillesse et la bonté du monde en elle. Vous ne saviez pas qui était devant vous. Maintenant, vous savez. 

❝ Il existe une autre forme d'amour, un amour qui te donne le courage d'aller jusqu'au bout de qui tu es, pas d'y renoncer. Un amour qui te permet de croire que tout est possible. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire