Nouveautés

              
           

Ne M'abandonne Pas, Tahereh Mafi

2 mai 2015

2 mai 2015

 


Juste trois mots : Puissant - Étonnant - Vibrant
Date de sortie : Février 2015
Nombre de pages : 440
Genre : Young Adult

[spoiler] Après la grande bataille entre les résistants du Point Oméga et le Rétablissement, l’heure est au bilan. Juliette est considérée comme morte aux yeux de tous et sa colère n’en est que plus grande. Le moment est venu pour elle de se battre et de récolter ce qui lui revient et qu’elle n’a jamais eu. Aux côtés de Warner, il va falloir beaucoup de courage et de force pour avancer. [/spoiler] 

Ce tome a été un véritable coup de coeur et j'ai préféré attendre un peu avant de faire ma critique sinon j'aurais été beaucoup trop surexcitée et ça n'aurait rien donné de bien. Disons le dès maintenant, j'ai carrément et totalement fondu pour Warner - aka Aaron Warner Anderson. Mon cœur s'est brisé mille fois pour lui qui m'a séduite depuis le tome 1.5 mais que j'ai adoré dans ce tome. J'ai adoré chaque réplique, chaque trait d'humour, chaque décision qu'il prend. Il se montre humain et j'ai vraiment compris ce que Juliette disait dans un des tomes, à savoir que Warner est "trop". Il est trop passionné, trop viril, trop sexy et il est à fond dans ce qu'il éprouve. Et dans ce tome, il devient vraiment humain et on comprend, en même temps que Juliette, tout ce qu'il a fait et les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi. Il m'a bouleversée, il m'a séduite, il m'a déroutée, m'a fait rire et fait pleurer..... J'ai lu maintes critiques qui disent qu'il change trop brusquement, lui et d'autres personnages. Pour ma part, je trouve que ce changement n'est pas si drastique puisque dès le tome 1.5 et même dans le 2, on voit clairement que Warner est différent de celui qu'il laissait paraître dans le tome 1. Il apparaît comme un jeune homme sûr de lui, qui a déjà beaucoup souffert dans sa vie et qui ne lâche rien. Il apparaît comme un roc pour elle et va lui permettre de déployer ses propres ailes. Le style de l'auteure m'a transportée et les descriptions, qui d'habitude me rebutent quelque peu, ont ici fait frémir mon petit coeur tout romantique. 
Un autre gros point fort de ce tome reste pour moi le changement qui apparaît chez Juliette. Elle apparaît tellement plus sûre d'elle, comme en témoigne l'absence de phrases barrées ou de répétitions de mots. Elle sait désormais ce qu'elle veut et elle n'a plus peur de laisser transparaître ses émotions. Alors qu'elle était pleurnicheuse et geignarde dans le tome 2, elle montre ici qu'elle a grandi et elle se révèle une jeune femme pleine de charme et de force. C'est cette acceptation de celle qu'elle est qui va lui permettre de développer si rapidement ses pouvoirs et j'ai vraiment aimé la voir grandir et prendre possession de toutes ses facultés. 
De plus, cette maturité va lui permettre de se socialiser davantage et chacune de ses scènes avec d'autres personnages est juste géniale! Tahereh Mafi arrive a jonglé merveilleusement bien avec les émotions : ainsi, le rire et les larmes se côtoient souvent au sein d'un même dialogue, en particulièrement ceux entre Kenji et Juliette. D'ailleurs, Kenji restera pour moi un des meilleurs personnages secondaires que j'ai pu rencontrer. Pour moi, il était l'âme du Point Oméga et il reste un véritable pilier pour Juliette. 

Après avoir relu une bonne cinquantaine de fois ce roman depuis que je l’ai terminé il y a cinq jours, je dois dire que le début m’a paru un peu trop irréel, lorsque Warner avoue tout à Juliette. Son long monologue est vraiment trop et j’aurais aimé qu’elle découvre toute la vérité un peu plus lentement. 
J’ai détesté plus que tout le comportement d’Adam que j’ai trouvé vraiment déplorable et c’est là que je salue le talent de Tahereh Mafi qui arrive à nous faire adorer certains personnages et à nous faire ressentir tout le contraire dans le tome suivant. J'ai également lu dans diverses critiques de lectrices qu'Adam est juste incompris car il a été trahi par Juliette. Je ne suis pas du tout d'accord car je trouve que Juliette a respecté les règles et elle a rompu avec lui bien avant que son histoire avec Warner ne commence vraiment. Le fait de lire très vite le tome 2 trouble la durée de temps de l'histoire et on se rend peu compte du temps que Juliette passe sous la terre, d'où cette impression de rapidité dans les décisions de Juliette. 
Je trouve également dommage que les autres personnages soient si secondaires dans ce tome. On ne voit presque pas Castle alors qu'il était un personnage très important du tome 2. Et le pauvre Kenji ne sert ici que d'exutoire pour Juliette. Même si j'ai adoré chacune de leur scène, je trouve dommage que la personnalité de Kenji soit approfondie ici mais sans réel intérêt puisque Juliette fait abstraction de toutes ses émotions. 

Un tome à savourer et à lire à tout prix ! L’auteure finit sa trilogie en beauté et on ne peut être qu’entrainé dans les aventures des héros. Ce tome offre un parfait équilibre entre la quête de Juliette, la mise en avant de son évolution, sa relation avec Warner et plus généralement avec chacun des membres de l’équipe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire