Nouveautés

           

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, J.K Rowling

28 septembre 2021

 Coucou, 

À l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai craqué pour la sublime collection que Gallimard Jeunesse a édité pour les 20 ans d’Harry Potter. Ça a été l’occasion de renouveler ma collection d’Harry Potter avec ce premier tome aux couleurs de ma maison. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai de nouveau plongé dans cet univers si magique et tellement génial qu’est Harry Potter. 




Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Ça faisait un moment déjà que je souhaitais relire cette saga si chère à mon coeur et j’ai pris énormément de plaisir à le faire. Il faut savoir qu’en parallèle, j’ai aussi commencé à regarder de nouveau les films et j’ai pris plaisir à comparer les deux supports. D’ailleurs, j’avais oublié de nombreux détails, comme par exemple que le film commence le soir où Harry est déposé sur le perron de la maison des Dursley, alors que le livre commence le matin de cette même journée et qu’on peut voir les sorciers si heureux de la chute de Voldemort. 

J’avais oublié à quel point le style d’écriture est fluide et captivant. On suit avec plaisir les aventures d’Harry et sa découverte du monde magique. Le premier tome est l’un de mes préférés car on découvre vraiment cet univers magique et merveilleux. Harry est novice et manque de confiance en lui. Pourtant, il est déjà déterminé et se montre courageux face aux dangers qui l’entourent. 

Je trouve que dans le livre, on montre davantage les répercussions de ses actions. Lorsqu’il fait perdre des points à sa maison, on assiste à son exclusion par rapport aux autres élèves. D’élève populaire, il devient un paria et est rejeté par ses camarades. Je trouve ça plus réaliste que dans le film où cette partie est cachée. Harry Potter essaie d’agir au mieux mais il est très vite jugé par ses pairs, quoi qu’il fasse. 

Le livre que j’ai choisi d’acheter est un tome spécial Poufsouffle et j’ai beaucoup aimé les nombreuses informations liées à cette maison. Le quizz final permet de vérifier notre lecture et j’ai beaucoup aimé le faire. Mais surtout, j’ai aimé en apprendre plus sur Poufsouffle et je me demande bien ce qu’il y aura comme informations dans les tomes suivants. 

Très clairement, ce premier tome m’a donné envie de continuer la saga et j’ai de nouveau ressenti cette exaltation. C’est génial et surtout ça fait beaucoup de bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire