Nouveautés

           

The Silent Waters T3, de Brittany C.Cherry

16 juin 2017

  

De quoi ça parle ? 


" Je serai toujours là pour écouter ton silence " 

C'est une histoire d'amour poignante qui démarre dans l'enfance, et évolue en un amour que rien ne pourra effacer. 

Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d'autres merveilleusement optimistes. J'ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m'ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là. 

J'avais huit ans quand j'ai perdu ma voix. Une partie de moi m'a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu'à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs. 

C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui s'aimaient l'un l'autre, mais qui ne s'aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D'amour et de promesses brisées.


Mon avis 


Cette semaine, j’ai lu The Silent Waters de Brittainy C.Cherry. Il s’agit du tome 3 de sa série The Elements et je l’ai juste adoré. Mais vraiment. Vraiment vraiment. Du coup, ça fait deux jours que je l’ai fini mais je peine à trouver les mots pour en parler. Surement parce que c’est un de ces romans qui a su me toucher et qui m’a permis de me voir différemment. Je me suis complètement reconnue à travers l’héroïne même si son histoire est beaucoup plus dramatique que la mienne. Voici quelques points que j’ai adorés dans ce roman.

Le rapport à la lecture

Maggie est accro à la lecture et c’est une de ses facettes que j’ai beaucoup appréciée. Elle a un rapport aux livres très intime et j’ai adoré ses petites réflexions à propos de ses livres ou sa manière de s’évader grâce à eux. Et puis, quel bonheur de voir sa soeur, Cheryl, s’ouvrir à la lecture

Les personnages secondaires

En parlant de personnages secondaires, je pense surtout à la famille de Maggie. C’est surtout le personnage de Chéryl, la soeur de Maggie, qui m’a conquise. Surement parce que je la détestais au début du roman. Et pourtant, je me suis attachée à elle tout au long du roman et je pense que c’est une des grandes forces de l’auteur qui parvient à nous faire changer d’avis sur ses personnages. Cheryl vit dans l’ombre de Maggie et va lui en vouloir longtemps mais en grandissant, elle va apprendre à devenir une meilleure personne. Elle est drôle et ne se prend pas la tête. Alors que Maggie a un comportement très mature et adulte, Chéryl reste une enfant et illumine la pièce avec sa joie de vivre. 

Brooks & Maggie

Ah Brooks et Maggie, qu’est-ce qu’ils étaient beaux!! J’ai autant aimé les scènes de jeunesse avec une Maggie pétillante et très marrante que les scènes suivantes avec un couple qui s’aime d’un amour sincère et pur. Chacun devient l'ancre de l’autre et ils se comprennent de mille et une manières. La force et l’attention dont fait preuve Brooks à l’égard de Maggie sont vraiment révélatrices de sa personnalité et m’ont fait fondre plus d’une fois. Que ce soit à travers la musique, les lettres ou simplement le silence, il est là pour elle et qu’est-ce que c’est beau!

Ce que vit Maggie est difficile à imaginer. Pourtant, l’auteur a réussi à en faire un sujet magnifique et les différentes métaphores liées à l’eau qui jalonnent le texte en font un roman très beau à lire. Les phrases sont simples mais percutantes, ce qui fait d’ailleurs qu’on est à chaque fois touchés par ce que vivent les personnages. 

Le thème majeur du roman

Brittainy C.Cherry traite de la réconciliation. Réussir à se pardonner afin d’avancer. Réussir à vivre avec des moments de notre vie que nous souhaiterions ne jamais avoir vécu. Et pourtant, ce sont eux qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Maggie va devoir apprendre à faire confiance aux autres et à se pardonner elle-même, mais il lui faudra tout l’amour de ses proches pour réussir à le faire. Quant à Brooks, lorsque la tragédie le frappe, il va également devoir faire face à ce qu’il est et avancer sans regrets. À travers ce roman, l’auteur lance un message à tous ceux qui ont été marqués par des coups durs dans la vie. Il ne s’agit pas seulement de regarder le passé mais il faut avancer et essayer de tirer une force de ce qui nous est arrivé. C’est un véritable message d’espoir qu’elle nous livre ici et c’est surement pour cela que ce roman m’a autant touchée. 

Bon, j’arrête ici et j’espère que ces quelques mots auront su vous convaincre de lire cette petite merveille. Mais pour finir, voici une petite citation que j’ai beaucoup appréciée : 

« Personne ne lit deux fois un livre exceptionnel sans modifier sa perception. Un livre exceptionnel nous réserve toujours des surprises et nous ouvre à de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir le monde ,quel que soit le nombre de fois où on l'a lu. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire