Nouveautés

           

Lazy Sunday !

20 mars 2016

Bonjour les brioches,

Aujourd'hui, il fait beau et chaud, mais je me sens d'humeur cocooning :) Rien de mieux qu'un bon livre pour clore un petit week-end, non ? Mais avant de m'en aller rejoindre Merlin, je voulais vous parler de quelques livres que j'ai lus dernièrement. Je n'ai pas vraiment envie de faire de longues chroniques redondantes car ce sont de sympathiques livres de jeunesse. Je me suis donc décidée à créer un petit rendez-vous - le Lazy Sunday - qui me servira à vous parler de romans que j'ai lus dernièrement et qui n'auront pas de chroniques. J'espère que le format vous plaira!

    

Aujourd'hui, je vous parle donc de :
Le Chien des Mers, de Marie-Aude Murail
La Nuit des Grottes, de Marie-Aude Murail
Le Château des Enfants Gris, de Cristian Grenier et Emmanuelle Lattion


Ce sont trois romans de jeunesse assez courts, adaptés aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e). Certains, comme Le Château des Enfants Gris, traitent d'ailleurs de l'école et des relations entre élèves puisque tout tourne autour de l'arrivée de deux enfants différents des autres élèves. Ils vont être stigmatisés, considérés comme des enfants du voyage et le mystère qui les entoure ne fait que s'épaissir puisqu'on ignore tout deux. La seule chose qu'on sait, est que l'un est très intelligent, ce qui va lui valoir de nombreux ennuis, et l'autre assez bête. J'ai beaucoup aimé ce petit récit qui est agrémenté d'images (comme les deux autres d'ailleurs), ce qui permet de mieux suivre l'histoire. 

La Nuit des Grottes aborde la spéléologie, long mot qui désigne l'étude de la roche et donc des grottes. Ce récit mêle découvertes, donc aventures, et suspens puisqu'encore une fois, un enfant est entouré de mystère. On ne sait rien de lui, excepté quelques informations qui semblent fausses. Ici, le rôle de chaque personnage est assez explicite puisque le méchant est vite dénoncé. Il s'agit surtout de voir comment toute l'histoire va se résoudre et j'avoue m'être prise dans l'histoire. Il y a peu de personnages, ce qui fait qu'on suit avec facilité la progression du récit. 

Enfin, Le Chien des Mers est le récit qui m'a le plus émue. C'est l'histoire d'un petit garçon de huit ans qui est conscient que dès neuf ans, il devra rejoindre le bateau en tant que mousse sous les ordres du roi de France. Mais entre imagination et réalité, la différence est grande et le petit Jean va vite s'en rendre compte. Lui à qui on a tant de fois répété qu'il fallait détester les Anglais va commencer à se poser de nombreuses questions et le rapport à l'autre est ici abordé. Bien sûr, la fin fait plaisir mais prend les traits d'un Deus Ex Machina, c'est-à-dire que tout va s'arranger subitement. Le fait que le récit soit à la première personne et suive le point de vue de notre jeune héros renforce l'imprégnation dans l'histoire

Ce sont donc de petits romans jeunesse très agréables et faciles à lire, parsemés d'images qui illustrent joliment les histoires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire