Nouveautés

           

Top Ten Tuesday !

21 juillet 2015


Le principe est connu sur de nombreux blogs littéraires. Il s'agit de faire une liste de dix livres chaque mardi à partir d'un thème proposé. L'idée vient d'un blog littéraire anglais et elle a été traduite en français par ce blog.  
Pour mon premier Top Ten Tuesday, j'ai eu à réfléchir à une liste un peu particulière qui m'a permise de me rendre compte du fait que j'avais des lectures très ciblées et assez neutres du point de vue de la diversité. Ça a donc été très difficile de trouver dix livres qui abordaient ce thème et le fait que ce soit mon premier top n'a pas rendu les choses plus facile. 

  1. La Marque, Jacqueline Carey (#1 Kushiel) Il s'agit d'un livre de fantasy que j'avais vraiment beaucoup aimé. La jeune héroïne est une servante de Kushiel, le Dieu du plaisir. L'auteur invente tout une nouvelle religion polythéiste fondée sur le plaisir et l'amour. J'ai vraiment aimé ce côté du roman.
    .
  2. Sans Remords, Tiffany Reisz (#2 Chroniques d'une Initiée) Ce second tome de la saga met un scène un jeune homme gay et soumis qui a du mal à accepter ce qu'il est et qui est constamment remis à sa place par ceux qui l'entourent. Dans ce tome, il va apprendre à accepter ses désirs et ses envies et à les respecter sans en avoir honte. J'ai trouvé que l'auteur mettait bien en avant la pression subie par les jeunes concernant leurs choix sexuels.
     
  3. Contresens, Jordan L.Hawk Il s'agit du premier roman M/M que j'ai lu et je suis trop contente de l'avoir fait. Il met en scène deux hommes vivant à une époque où les relations homosexuelles sont très fortement déconseillées. Pourtant, ils vont faire fi des risques encourus.

  4. Jamais Sans ma Fille 2, Bety Mammoody Le premier tome est centré sur l'enfer qu'a connu la jeune Betty lorsque son mari l'a obligée à rester en Iran si elle voulait vivre auprès de sa fille. Malgré tout, j'ai choisi ce deuxième tome qui est en fait un condensé de différentes histoires ayant pour thème commun les parents séparés de leurs enfants. Que ce soit pour des raisons culturelles, politiques ou religieuses, chacun de ces récits met en avant la douleur du parent et des enfants.

  5. Altesse Malgré Elle, Carol Townend (#1 Fiancées du Bosphore) Un tome bien plus léger que les précédents. Je l'ai choisi pour mon Top Ten car l'auteur situe son histoire sous l'empire Byzantin et met ainsi en avant la place de la femme dans cet empire ainsi que celle des esclaves.
    .
  6. Nos Étoiles Contraires, John Green Ce roman est le seul que je n'ai pas encore lu mais qui apparaît sur ma Pal depuis un moment déjà. Ayant vu le film éponyme, j'ai une idée assez précise du thème et j'ai déjà préparé une boite de mouchoirs en prévision. 
Voila, mon premier Top Ten Tuesday est terminé. Il m'a fait prendre conscience de la diversité de livres qui existent. Il m'a également permise de rajouter bons nombres de livres sur ma Pal...
N'hésitez pas à me donner vos avis!

2 commentaires:

  1. Anonyme7/21/2015

    Je ne connais que Nos étoiles contraires de ton TTT! Mais j'aimerais beaucoup lire Kushiel!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'excuse mais j'ai supprimé par erreur le commentaire de quelqu'un et impossible d'annuler l'action... Mille excuses!

    RépondreSupprimer