Nouveautés

           

Ne M'échappe Pas, Tahereh Mafi

29 avril 2015

29 avril 2015

  

Juste trois mots : Combat - Entraide - Assimilation
Date de sortie : Octobre 2014
Nombre de pages : 524
Genre : Young Adult
[Spoiler] Nous avions quitté Juliette alors qu'elle venait d'échapper à Warber en lui tirant dessus. Grâce à Kenji, ils avaient pu échapper aux soldats et ils s'étaient réfugier dans un centre nommé le Point Oméga, où Juliette avaient appris qu'elle n'était pas la seule à avoir des pouvoirs. Dans ce tome, nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêté et Juliette va apprendre à se défendre afin d'agir contre le Rétablissement. Elle va en apprendre également plus sur Warner. [/Spoiler]

Après avoir lu la nouvelle 1.5 qui suit le point de vue de Warner, j'étais impatiente de découvrir les premières scènes entre lui et Juliette. Je n'ai pas été déçue. On assiste lentement mais surement à une prise de conscience chez Juliette qui atteint son sommet à la fin du tome. Warner est bouleversant et la conduite de son père m'a révoltée. Il est vraiment abject avec Aaron, ce qui renforce notre empathie pour ce personnage. J'avais l'impression que Juliette pouvait enfin être elle-même avec Warner puisqu'il savait tout d'elle. Et la scène du sauvetage est juste magnifique ! 


J'ai moyennement aimé ce tome, et pour cause, j'ai trouvé que Juliette avait perdu toute sa force de caractère. La première partie du tome n'est qu'une succession de crises romanesques entre Adam et Juliette. Ce n'est que la deuxième partie qui, pour moi, sauve le roman (et non, je ne dis pas ça parce qu'apparait enfin Warner...). Il y a beaucoup de non-dits entre Adam et Juliette et tout se transforme à chaque fois en drame. Juliette ne fait que se plaindre de son sort alors qu'elle devrait être heureuse d'avoir rencontré des gens qui ont des dons comme elle. Pourtant, ayant peur d'être rejetée par les autres, elle préfère prendre les devants et s'éloigner d'elle-même. 
J'ai même eu du mal avec les nombreux sermons de Kenji, même si au final, je dois avouer qu'il a entièrement raison. Juliette est totalement omnibulée par son histoire avec Adam qu'elle oublie qu'elle est en guerre... 

Un tome qui se laisse lire facilement avec des personnages qui grandissent et tentent de s'affirmer. Le style de l'auteure m'entraine toujours autant dans son monde et j'en suis plus que ravie. Le couple Juliette/Warner est ce qui a motivé ma lecture, je l'avoue, et je n'ai pas du tout été déçue. 




2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le tome un, mais il n'avait pas été un coup de cœur! J'ai un peu du comportement de Juliette, je ne suis pas fan des héroïnes qui pleurnichent sur leur sort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point positif, c'est qu'elle arrête de se plaindre dans le tome 3 et là ça devient juste génial! Mais je suis d'accord avec toi, les héroïnes qui pleurnichent, c'est pas top.

      Supprimer