Nouveautés

              
           

W3, Le Sourire des Pendus, de Jérome Camut et Nathalie Hug

1 mai 2017

  


De quoi ça parle ? 


Lara Mendès, une jeune chroniqueuse, est portée disparue alors qu’elle enquêtait sur le marché du sexe et ses déviances. Un avocat et son épouse sont sauvagement assassinés, leurs fillettes enlevées. À Rennes, Sookie Castel, policière hors norme, s’oppose à sa hiérarchie qui souhaiterait classer ces trois décès en suicide. Qui a enlevé Lara ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits sont affichés depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Alors que Sookie est mise à pied et internée, partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.


Mon avis 


Ce livre m'a été conseillé par une amie mais j'ai pris du temps à le commencer. Néanmoins, une fois lancée, difficile de m'arrêter et le fait d'avoir lu ce pavé en moins de trois jours en dit long sur ce que j'ai ressenti pour ce roman. Une chose est sure, je ne m'attendais pas du tout à ce type de lecture. Il faut dire que je lis très rarement des romans policiers. Pourtant, j'ai été agréablement surprise par ma lecture

Dès le début, le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre et pesante en étant témoin d'un double meurtre. Cette scène va donner le ton au reste du roman. Lorsque Lara Mendes, une jeune chroniqueuse, est enlevée, ses proches vont tout faire pour la retrouver. Les chapitres très courts alternent les points de vue des personnages et nous permettent une vision plus large de l'histoire. Ainsi, nous sommes capables de recouper les différentes informations apportées par les personnages. Malgré la quantité de personnages présents dans ce roman, j'ai réussi à reconnaître chacun d'eux et à suivre leur aventures qui, finalement, permettent de faire avancer l'intrigue principale. Chacun a une histoire et un caractère particulier, très bien décrits par les auteurs. Toutefois, de nombreuses questions restent sans réponse et j'espère que le tome suivant pourra y répondre.

Lara Mendes m'a séduit par son courage et sa force ainsi que sa ruse. Elle sait réfléchir même lorsqu'elle est sous pression et suivre ses découvertes ont rendu ma lecture terriblement bouleversante. Dès le début de son enlèvement, elle est plongée dans l'horreur que les auteurs nous livrent trash, sans fioriture. L'autre personnage féminin, Cookie Castiel, a été su me séduire par sa détermination et ce qui lui arrive est tout aussi déchirant à lire. Toutefois, son histoire est assez frustrante car on ignore encore beaucoup de choses à son sujet.

L'intrigue de fond tourne autour du marché du sexe. Pornographie, pédophilie, de nombreux termes qui choquent et qui vont, tel un tsunami, balayer tout ce en quoi nous croyons. Même si le sujet est très dur à lire, de jeunes enfants étant au centre de l'intrigue, je me suis efforcée de tout lire afin de prendre conscience de cette réalité si horrible. Les auteurs ne sont pas tendres, l'intrigue est brutale. Ils nous permettent justement d'ouvrir les yeux sur tant d'horreurs qui se passent dans notre propre pays.

En bref, voilà une histoire qui aura su me bouleverser en m'éloignant de mes sentiers de lecture. De nombreux rebondissements auront su me surprendre plus d'une fois. Les personnages sont attachants et la brieveté des chapitres permet d'installer un rythme rapide, une dynamique qui ne fait que renforcer l'atmosphère tendue de l'histoire tout au long du roman. J'ai maintenant hâte de commencer le tome 2 de cette série afin d'avoir les réponses à mes nombreuses réponses. 

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Super critique, si je ne l'avais pas déjà lu, je me serais précipitée pour le faire:)
    Elo

    RépondreSupprimer