Nouveautés

              
           

Demain J'arrête, Gilles Legardinier

22 avr. 2016




Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais au vu de toutes les chroniques que je lisais sur la blogosphère, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai donc décidé de commencer ce roman qui a été le premier publié de Gilles Legardinier. Celui-ci nous offre ici une romance légère, sans prise de tête, qui m'a fortement fait penser aux péripéties de Bridget Jones.

Julie est une jeune femme très dynamique et foncièrement gentille. Elle s'est laissée prendre dans le piège de l'amour plus d'une fois et s'en est mordue les doigts. Maintenant, séparée depuis peu de son copain immature et lâche, elle se retrouve contrainte d'effectuer un métier qu'elle n'aime pas. S'il n'y avait pas eu son voisin séduisant, le roman aurait quand même exister car c'est l'histoire de Julie que nous raconte l'auteur. Il fait le récit d'une tranche de vie. Julie en est à un point où elle veut du changement et est assez motivée pour le provoquer. J'ai aimé sa détermination et son dynamisme. C'est une jeune femme très optimiste qui voit toujours le bon côté des choses. Heureusement d'ailleurs vu le nombre de catastrophes qui lui arrivent. 

Le point fort du roman reste pour moi le point de vue interne du récit qui nous permet de découvrir les pensées de l'héroïne. Être dans sa tête est parfois déroutant car ses pensées virevoltent toutes ensemble à la fois. De quoi nous faire perdre la tête plus d'une fois. Néanmoins, j'ai adoré cette distinction entre la folie qui émane de son moi profond et ce sérieux qu'elle souhaite afficher vis à vis des autres. Finalement, je crois que j'ai bien aimé ce roman car je me suis facilement identifiée au personnage principal. Combien de fois ai-je tourner ma langue dans ma bouche au lieu de sortir les répliques acerbes qui me venaient sans égard pour mon interlocuteur ? Julie est pétillante et fait pétiller le monde. Elle est de ces personnes qui illuminent les journées des autres. 

Quant à Ric, il ne m'a pas davantage marqué que ça. J'ai trouvé leur relation parfois trop rapide, souvent beaucoup trop lente. Il s'entoure d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure pour retomber ensuite comme un soufflé. Malgré tout, au vu de l'obsession de Julie, on ne peut que s'attacher à lui.

C'est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques longueurs qui m'ont empêchée d'apprécier cette histoire à sa juste valeur. 

3 commentaires:

  1. Moi un souvenirs d'une blonde déjantée ^^ j'avais apprécier la fraîcheur de cette lecture tranquille et legère.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé le style de cet auteur, mais comme toi j'ai trouvé des longueurs parfois au récit. Du coup, avec le recul j'ai ete un peu déçue, car on me disait beaucoup de bien de l'auteur mais je n'ai pas envie d'en lire d'autres de lui finalement...
    Bisous copine :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Complètement cramé que j'ai adoré :D Je compte bien lire les autres romans de l'auteur !

    RépondreSupprimer