Nouveautés

              
           

Comme si c’était toi, Mhairi Mcfarlane

2 déc. 2015

Juste Trois Mots : Acceptation - Séduction - Vie
Nombre de pages : 474
Date de sortie : 23 Octobre 2015
Éditeur : Milady

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...


J’ai craqué pour le résumé de cette histoire et je suis vraiment contente de l’avoir lu. Il s’agit d’un roman très fluide et facile à lire, qui raconte l’histoire d'Anna, une jeune femme qui a été longuement humiliée au cours de son adolescence à cause de son surpoids. Depuis, elle a bien changé et c’est donc avec étonnement qu’elle s’aperçoit que l’homme dont elle était folle amoureuse, celui qui l’a trahi et humiliée comme personne auparavant, ne la reconnaît absolument pas. C’est donc l’occasion de revenir sur ce passé, afin de faire une croix dessus

J’ai beaucoup aimé le personnage principal de ce roman, Anna. Elle est très forte et intelligente mais a une très mauvaise opinion d’elle-même. Elle n’arrive pas à voir celle qu’elle est devenue mais continue à penser comme celle qu’elle était au lycée. Les analepses qui apparaissent et qui font référence à son passé sont très touchantes et bouleversantes. On s’identifie tout de suite à cette jeune femme si désemparée qui peine à avancer, toujours fortement marquée par son passage au lycée et les si nombreuses critiques des autres élèves. 

Sa relation avec James est très belle. Ce n’est pas une romance comme on a l’habitude d’en lire. Ici, tout va doucement entre eux et cela donne une certaine tendresse et une douceur à leur relation. Ils apprennent à se connaître et vont souffrir mais on comprend vite que cela fait partie de la vie et finalement, ce qu’ils vivent en vaut la peine. J’ai également aimé le caractère des personnages. James est blasé de la vie qu’il mène, mais ne parvient pas à s’en extraire. Avec Anna, il va apprendre à relativiser les choses et à les mettre en perspective. En fait, c’est un roman qui fait réfléchir. Les personnages sont adultes mais ne sont pas satisfaits de la vie qu’ils mènent. À deux, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas obligés de subir leur vie, mais qu’ils peuvent au contraire la vivre pleinement. 

C’est donc un livre très beau à lire car il y a une véritable réflexion qui est menée pendant et après la lecture. Mais c’est aussi un roman avec de l’humour puisque l’héroïne a une manière très originale de penser et j’ai beaucoup ri devant ses déboires virtuels. 


Bref, c’est un livre à savourer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire