Nouveautés

           

Je Suis Là, Clélie Avit

12 novembre 2015


Juste Trois Mots : Original - Sympathique - Réaliste
Nombre de pages :  250
Éditeur :  JC Lattès
Date de sortie :  27 mai 2015
Collection :  Romans Contemporains

Ça fait un moment que je n'ai pas posté d'article, mais cela concerne surtout le blog puisque je continue à poster des chroniques sur le webzine Songe d'Une Nuit d'Été. 


Aujourd'hui, je vous parle d'un roman dont la chronique se trouve ici

Clélie Avit signe ici son premier roman, que j'ai beaucoup apprécié même si de nombreux détails sont venus gêner ma lecture. Je dirais que le point positif de ce roman reste sans conteste la légèreté d'écriture de l'auteur. Elle ne fait pas dans le compliqué et ses personnages sont ancrés dans le réel, ce qui fait qu'on s'identifie de suite à eux. L'originalité du roman réside en la prise de parole d'une jeune fille plongée dans le coma. Elle reste allongée sur son lit d'hôpital mais nous transporte avec elle dans ses monologues. J'ai trouvé son ton à chaque fois très juste.

Ce qui m'a un peu plus posé problème, c'est le langage un peu trop oralisé du roman. Les personnages ne se prennent pas la tête et pensent comme ils parleraient entre amis. Le problème, c'est que cela engendre beaucoup de style oralisé dans l'écriture et cela passe par les absences de négation, le langage familier, et j'en passe. Du coup, je trouve ça dommage car cela me fait l'effet d'une chute dans le niveau de lecture.  

Qui plus est, en lisant Clélie Avit, c'est comme si on lisait une pâle copie de Marc Lévy. L'histoire est très proche de "Et Si C'était vrai", et une fois qu'on a commencé à faire des comparaisons, c'est difficile de trouver "Je Suis là" génial. 

Ce qui est sûr, c'est qu'on passe un moment très agréable grâce à ce roman donc je suis bien contente d'avoir découvert cet auteur. 

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire