Nouveautés

           

Hot Love Challenge, Cécile Chomin

06 juin 2015


Juste Trois Mots : Léger - Drôle -  Gaffeuse
Date de publication : Juin 2015 (version papier)
Nombre de pages : 185
Genre : Romance Contemporaine



Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai été plus que ravie de rencontrer Cécile Chomin lors d'une séance dédicace sur Montpellier. Elle est très gentille, toute souriante, plein d'entrain... Un vrai plaisir d'avoir pu lui parler, même si ça n'a duré que le temps d'une dédicace! 

Lydia est une jeune femme très autonome et indépendante. Les coups d'un soir et les fêtes, elle connaît et elle aime ça! C'est l'occasion pour elle d'oublier son patron tyrannique mais sexy à souhait qui fait trop souvent de sa vie un cauchemar. Pourtant, Julien, son patron, fait partie de sa bande d'amis depuis qu'ils ont quinze ans. À l'approche du mariage de sa meilleure amie, Lydia est forcée de supporter la présence de son patron. Elle aura une semaine pour jongler entre ses problèmes professionnels et son rôle de témoin. 

Ce roman est très reposant car très frais et léger. Lydia est juste géniale. Elle a une manière bien à elle de réfléchir et elle n'hésite pas à tout partager avec le lecteur. On pourrait l'appeler miss gaffeuse puisqu'elle enchaîne les problèmes les uns après les autres. Mais qu'est-ce que c'est drôle!! Lydia n'a pas sa langue dans sa poche, elle a de très bonnes réparties et s'en sert pour éviter les situations catastrophiques. En même temps, elle a une manière si carrée d'envisager les choses qu'elle a du mal à sortir du connu. 
Quant à Julien, au début, il semble froid et revêche mais on ne peut que l'aimer par la suite! Il a une manière d'agir en toute simplicité et modestie, c'est vraiment mignon. Mais en même temps, il arrive à avoir le dernier mot avec Lydia et leurs joutes verbales sont souvent vraiment drôles et bien trouvées. Avec eux, on ne s'ennuie pas du tout.
Autre point positif, la petite bande d'amis de Lydia et Julien. Ils sont peu nombreux mais c'est cela qui est si bien! Cécile Chomin détaille davantage chacun d'eux et ils ont une personnalité bien distincte qui fait qu'on s'attache rapidement à eux (même à Angie!!). Maintenant, j'ai hâte de lire le tome sur Maia!!

En lisant le résumé du livre, je m'attendais à une histoire un peu rapide, surtout qu'elle se déroule en une semaine. Finalement, bien que toute l'histoire tourne autour du mariage de Sophia, l'histoire ne se résume pas juste à cela. Lydia raconte son histoire et on peut voir que sa vie n'a pas toujours été rose. J'ai beaucoup aimé voir, à travers les dialogues, le regard que les autres ont sur elle. Au final, il s'agit surtout d'un roman de découverte. Lydia a pleins de problèmes et elle va passer cette semaine à essayer d'y voir plus clair. J'ai beaucoup aimé le bilan qu'elle dresse à la fin du tome!

Que dire du style de Cécile Chomin à part qu'il est très agréable. Les scènes sont décrites pour qu'on les imagine directement devant nos yeux et ça fonctionne très bien. Seul petit bémol, j'ai eu un peu de mal avec le niveau de langage un peu trop familier, voire souvent vulgaire. Bien sûr, pas de faux pas puisqu'ils sont amis et qu'un tel langage peut être accepté mais j'aime bien voir des personnages se parler correctement. Et j'aime beaucoup les nombreuses remarques que Lydia lance directement au lecteur. Un lien se crée et c'est vraiment agréable. 

Au final, je suis contente d'avoir acheté ce livre et encore plus qu'il soit dédicacé! Je le relirai avec plaisir car il s'agit d'un de ces livres où on arrive facilement à se mettre à la place du personnage principal. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire