Nouveautés

           

Rouge Rubis, Kerstin Gier

18 mai 2015

Juste trois mots : Voyage - Passé - Entrainant
Date de sortie : Mars 2011
Nombre de pages : 416
Genre : Fantastique, romance, young adult

Gwendolyn est une jeune fille tout à fait normale et même plutôt maladroite. Cela ne l'arrange pas car elle fait partie d'une famille assez unique en son genre. En effet, le gène du voyage dans le temps y est présent depuis de nombreuses générations. Cependant, ce n'est pas elle qui est prédestinée à faire ces voyages mais plutôt sa cousine parfaite en tout point : Charlotte. Pourtant, à l'aube de ses seize ans, tout est remis en question. Et s'il y avait eu méprise quant au porteur du fameux gène ? Après un premier saut dans le temps assez bouleversant, Gwen se rend compte qu'elle n'est pas aussi banale qu'elle le croyait. Avec l'aide de la secte des Veilleurs, de sa meilleure amie Leslie et du parfait et si mignon Gidéon, elle va devoir apprendre le rôle qui lui est destiné pour remplir la mission des voyageurs du temps.

Nous suivons donc l'histoire du point de vue de Gwendolyn, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est très divertissante. Alors que sa famille fait grand cas de ce gène qui permettrait de voyager dans le temps, elle n'est pas du tout emballée lorsqu'elle comprend qu'elle est l'heureuse élue de la famille. Sa réaction est donc plutôt proche de celle que j'aurais eu si cela m'était arrivé. Gwen est maladroite et elle est considérée comme le mouton noir de la famille, celle à qui on accorde peu de crédit. Toutefois, même si elle a peu d'atouts, elle arrive à se distinguer et ne baisse pas les bras face aux nombreux changements qui apparaissent au même moment dans sa vie. 

Les personnages sont au final peu nombreux, ce qui nous permet de mieux les connaître. J'ai particulièrement apprécié les scènes ayant pour personnages principaux le couple de Lucie et Paul. Tous deux sont vraiment amoureux et unis. À part ces scènes, toute l'histoire est racontée du point de vue de Gwen, ce qui nous permet d'avoir droit à ses discussions avec les esprits. Encore une fois, l'auteure insiste sur le fait qu'elle peut voir ces esprits depuis bien longtemps. Il n'y a donc aucune sensation de brusquerie dans l'histoire. De plus, j'ai particulièrement apprécié le caractère rempli d'humour de Gwen qui se retranscrit à travers presque tout ce qu'elle fait ou dit.

Maintenant, que dire de l'intrigue même de la trilogie ? J'ai lu très peu de récits ayant pour thème les voyages dans le temps et je ne peux donc pas comparer cette histoire à d'autres. Cependant, je me suis vraiment laissée prendre au jeu et le rythme plutôt entraînant de l'histoire fait qu'on y adhère rapidement. L'auteure distille les informations au fur et à mesure du tome, ce qui fait qu'on ne perd pas. Évidemment, le fait qu'elle s'adresse à un lectorat assez jeune rend également plus facile la compréhension de l'histoire. 

Il s'agit ici d'un style d'écriture vraiment plaisant à lire. Il n'y a pas de complexité et tout est fait pour que le lecteur ait la sensation de voir la scène se dérouler devant lui. 
J'ai vraiment beaucoup aimé la description que Gwen fait des lieux qu'elle visite dans le passé. La description des nombreux costumes m'ont ravie et je me suis laissée emporter dans cette atmosphère de carcan et de taffetas

Un roman vraiment sympa qui se lit très rapidement car l'auteure nous entraîne à la découverte d'une histoire vraiment palpitante. L'héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'ai vraiment beaucoup aimé son caractère. Elle cherche à savoir la vérité même si cela l'oblige à vivre des situations bien peu plaisantes.
_______

La trilogie a été prévue au cinéma et les deux premiers opus sont déjà sortis, l'un en 2013 et l'autre en 2014. Je parlerai ici du premier film nommé de manière éponyme Rouge Rubis.


L'histoire est relativement fidèle au premier tome de la trilogie, si on excepte la fin du film. L'histoire n'est cependant plus totalement présentée du point de vue de Gwen puisque certaines scènes soulignent l'absence de celle-ci. Gidéon apparaît davantage, ce qui ne m'a pas du tout gêné au vu de la beauté de l'acteur qui m'a littéralement séduite! Il faudrait que je regarde le film en vo pour être davantage imprégnée de son charme^^

 

D'après ce que j'ai pu remarquer, l'histoire semble se dérouler sur davantage de jours, ce qui pourrait justifier la progression beaucoup plus rapide de la romance entre les deux héros. Néanmoins, j'ai trouvé que de nombreux points sont assez peu expliqués alors que l'histoire demande pas mal d'introduction pour bien comprendre les enjeux et le rôle de la "secte" des veilleurs du temps. D'ailleurs, la fin me parait totalement ambiguë et j'ai d'ailleurs dû la regarder deux fois pour en comprendre l'intérêt. 

Cependant, le film rend vraiment bien l'atmosphère du livre donc n'hésitez pas. De nombreuses scènes sont exactement les mêmes que dans le livre et c'est juste génial de retrouver ces nombreux clins d'oeil au livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire