J’ai enfin lu ce tome sur le périple d’Enée aux Enfers et j’ai beaucoup aimé ma lecture. Nous sommes en plein dans la mythologie gréco-romaine avec les aventures d’Enée un jeune prince troyen qui aura pour mission - après avoir fui la ville de Troie en flammes - de trouver le Latium, où sera fondée plus tard la ville de Rome.
Une mise en page idéale
Je ne connaissais pas du tout cette collection mais j’ai tout de suite accroché. C’est idéal pour s’entrainer à du petit latin, avec une page avec le texte latin et une page avec sa traduction en français. Il s’agit ici d’un tome adressé à un niveau débutant : les phrases sont donc simples et écrites de manière à rendre la traduction plus aisée pour le lecteur.
La deuxième partie du roman propose une mise en page différente, davantage idéale pour une traduction en atelier, avec le vocabulaire disponible et des points de grammaire ponctuels. J’ai trouvé la mise en page vraiment idéale et dynamique, ce qui m’a clairement donné envie prochainement de renouveler l’expérience. A voir si je teste ce format avec mes élèves. Je vous dirai de nouveau.
Petits points culture
Le livre est ponctué de pages spéciales culture avec beaucoup d’informations sur la culture générale et plus particulièrement sur la mythologie gréco-romaine. J’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur cette mythologie et pour le coup, les informations sont riches et assez poussées, de quoi plaire à tous les lecteurs, même les passionnés !
Une visite aux Enfers
J’ai surtout choisi ce roman pour revoir la traversée des Enfers par Enée et je n’ai pas été déçue. Le récit alterne la description des différents lieux et des récits sur les personnages qui y habitent. On a donc droit à de nombreux récits mythologiques qui ont un lien avec les Enfers. C’est l’occasion de revoir les principaux habitants des Enfers, mais aussi les damnés qui y sont encore punis ou encore les héros qui y sont venus.
J’ai apprécié de relier le mythe d’Orphée ou encore de retrouver des personnages connus de l’Iliade.
Bref, ça a été une excellente lecture et j’ai vraiment envie de lire un autre tome de cette collection qui m’a beaucoup plu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire